D'où viens-je ?

Ou plutôt : "D'où vient donc ce blog ?"

L'histoire de ce blog tient autant à mon histoire sur Internet qu'à mes préoccupations du moment. En fait, je tiens déjà plusieurs blogs, un relatif à mes écrits personnels, un autre à mes lectures, et un blog familial dont il ne sera pas question ici, pour préserver un minimum notre vie privée.
Mes préoccupations du moment m'ont récemment empêchée de me taire, tant il y a de choses qui me révoltent. Du coup, mon blog d'écriture, au départ destiné à des textes de fiction, s'est récemment transformé en tribune politique et en déversoir à "coups de gueule", rendant illisible le blog qui accueille ces billets. J'ai donc pris le parti d'en créer un autre (oui, j'aime bien les blogs !), intitulé "Les humeurs d'Amélie", qui reprend ces textes plus ou moins polémiques (plutôt plus que moins, d'ailleurs, j'ai l'impression), afin de redonner à mon "atelier" sa véritable fonction et de ne plus le polluer avec des textes qui n'ont rien à y faire.

Je me suis donc inspirée, pour une meilleure lisibilité, d'une expérience bloggesque menée avec quelques copains rencontrés sur un site internet de fans de Yoko Tsuno (vous savez ? La bd de Roger Leloup ?), débarquée sur Internet en 2009 et laissée en friche depuis 2010 : La Nuée frivole. Il s'agissait d'un nuage de blogs, avec un blog d'entrée, répertoriant toutes les annonces des billets parus sur les différents blogs du nuage. Ce procédé permet de répertorier les billets en un seul et unique endroit, tout en procédant d'emblée à un premier classement par supports (livres, bds, etc.) de manière à limiter les catégories à l'intérieur des blogs. Je vais tenter de reprendre le même procédé ici pour une meilleure lisibilité. En espérant que ce ne sera pas trop fumeux (c'est marrant, quand ce genre d'idées me vient la nuit, ça me paraît tout à fait génial, et au moment de les réaliser, je me rends compte que ça peut être simplement surréaliste... on verra à l'usage !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire